dimanche 28 décembre 2025

Sur les traces des tentaderos oubliés : Esparragal (2º partie)

Suite de l'article "Les tentaderos oubliés : Esparragal (1º partie)" : https://lescarnetsdumayoral.blogspot.com/2025/12/sur-les-traces-des-tentaderos-oublies.html

Cliquez sur le lien pour voir la vidéo : https://www.facebook.com/watch/?v=1177580407079995
 

Le plus jeune fils de ce JUAN VÁZQUEZ premier ganadero à l'ESPARRAGAL et de son épouse AMPARO DE PABLO LLORENTE (fille de FELIPE DE PABLO ROMERO, fondateur de la ganadería du même nom), IGNACIO JOSÉ VÁZQUEZ DE PABLO, sera à la tête d'une seconde ganadería inscrite à l'UCTL, de 1945 jusqu'à sa mort en 1961 sous l'appelation VÁZQUEZ DE PABLO.

Cet élevage se forme avec du bétail de PABLO ROMERO et CLEMENTE TASSARA. Son ancienneté à Madrid date du 18 mai 1952 (San Isidro) où ANTONIO BIENVENIDA donna l'alternative à PABLO LOZANO avec FRANCISCO MUÑOZ (qui remplaçait RAÚL OCHOA ROVIRA) comme témoin.

Cette ganadería, son superbe cortijo et sa superbe placita de tienta donneront lieu à de nombreux événements festifs et taurins où la famille VÁZQUEZ fera montre de sa puissance foncière et économique 

Le 9 mai 1946, pour l'inauguration des nouvelles arènes de tienta de l'ESPARRAGALCONCHITA CINTRÓN, la "Diosa rubia del toreo" donna une alternative "complaisante" à son amie la DUQUESA DE ALBA (CAYETANA FITZ-JAMES STUART). Le matador chargé de la lidia de ce festival fut LUIS FUENTES BEJARANO. Y assistèrent de nombreux invités issus de la haute société sévillane comme le DUC D'ALBURQUERQUE (premier fiancé officiel de la DUQUESA) ainsi que les éleveurs JOAQUIN MURUBE et ANTONIO MIURA.

Un superbe azulejo fut placé ce jour-là sur la paroi des arènes et s'y trouve encore quatre-vingt ans plus tard. A noter que la DUQUESA DE ALBA encore célibataire y apparaît comme DUQUESITA DE MONTORO.

Un an plus tard, en mai 1947, on peut voir sur la vidéo au début de l'article  (https://www.facebook.com/watch/?v=1177580407079995), la DUQUESA DE ALBA qui se produit à cheval, aidée à pied par la grande rejoneadora péruvienne CONCHITA CINTRÓN que l'on voit ensuite toréer de cape, chose qu'elle ne pouvait réaliser qu'en privé puisque à cette époque une loi interdisait aux femmes de paraître en public à pied!

 Ancienneté de l'élevage VÁZQUEZ DE PABLO
(San Isidro) 18 mai 1952

Le fer de IGNACIO VÁZQUEZ DE PABLO
sur l'annuaire des éleveurs


























La DUQUESA DE ALBA et CONCHITA CINTRÓN
entourent IGNACIO VÁZQUEZ DE PABLO

 
LUIS FUENTES BEJARANO
le chef de lidia

































Le ganadero JOAQUÍN MURUBE

CONCHITA à la muleta

Les deux amazones avec
le cortijo en fond


Fin de tienta

































































































Sur les traces des tentaderos oubliés ...






Le fameux azulejo ...


mercredi 17 décembre 2025

Sur les traces des tentaderos oubliés : Esparragal (1ºpartie)


La première étape des tentaderos oubliés ...




























Le cortijo ESPARRAGAL, à Gerena est bien connu des aficionados français.

La présence humaine sur cette Hacienda remonte à l'époque des Tartessiens, Gerena étant située au cœur de la mystérieuse Atlantide andalouse (le roi GÉRYON aurait donné son nom au village).

Des thermes, les restes d'un aqueduc apportant l'eau jusqu'à Itálica, des bornes de la voie Augusta qui reliait Narbonne à Cadix, témoignent d'un important passé romain.

Ce fut ensuite une basilique à l'époque des Visigoths. Après la reconquête des musulmans au 15º siècle, les héritiers de Fernando MEDINA la vendent à l'ordre des Hiéronymites (Saint-Jérôme) qui édifient un monastère "rural" qui dépend de San Isidoro del Campo du village voisin de Santiponce.

Après le désamortissement de Mendizábal (confiscation des biens de l'Église), la propriété changera de mains à plusieurs reprises.

C'est en 1851 que la famille VÁZQUEZ acquiert les différentes parcelles constituant l'ESPARRAGAL et constuit (adossé au monastère) une somptueuse demeure ainsi qu'un corps de ferme imposant permettant de réaliser une activité intensive agricole et d'élevage durant 120 ans. C'est lors de cette période que deux élevages de taureaux de combat se succéderont.

En 1967, c'est la famille des Marquis de la "CASA ORIOL" qui devient propriétaire de cette exploitation de plus de 3.000 hectares. Actuellement complexe touristique et agricole, seul un élevage de vaches de race "Retinta" (viande) y pait.

Ce magnifique Cortijo a été la première étape sur les traces des "tentaderos oubliés"!

C'est Juan VÁZQUEZ RODRÍGUEZ (1835-1908) qui devient le premier éleveur de braves. Il le sera de 1887 à 1893. L'origine de son cheptel provient directement de la ligne royale (encaste) Vistahermosa/ Barbero de Utrera/Arías de Saavedra/Nuñez de Prado.

Cette ganadería obtient son ancienneté à Madrid le 29 septembre 1887 lors d'un mano à mano où la star LAGARTIJO donna l'alternative à GUERRITA. Deux taureaux s'illustrèrent. "CASIANO" qui prit neuf piques et surtout "FAROLERO" qui accourut treize fois aux picadors. 

Dans le salon taurin privé du cortijo, tous les taureaux importants de la ganadería y sont peints avec le compte rendu de leurs combat écrits derrière chaque tableau (un trésor d'histoire taurine)!

La présentation de la ganadería à la MAESTRANZA fut le 10 juillet de la même année 1887 en novillade.

Dans un des patios du cortijo, trônent deux têtes de taureaux lidiés à JEREZ de la Frontera le 29 avril 1890. "MEDIA LUNA" et "MOJINO" firent honneur à leur race recevant dix-sept et treize piques et tuant huit et sept chevaux ...

Ce ne furent que sept temporadas mais l'élevage de JUAN VÁZQUEZ connut de très nombreux succès.

Cette première étape triomphale se termine le 4 février 1893 avec la vente de la ganadería à Don Alvaro DÁVILA y AGREDA, Marquis de VILLAMARTA. Ce dernier transporte les 365 têtes de bétail vers les terres de "La Cantina" et "La Tapa" à JEREZ. C'est le début d'une grande aventure au cours de laquelle ce grand ganadero va créer l'encaste fondamental de VILLAMARTA

Mais c'est encore une autre histoire...

Présentation à Séville


Les têtes de "Media Luna" et "Mojino"

Ancienneté à Madrid




 


















L'ancien tentadero (ne perdure qu'une moitié d'arène)

La salon principal (un trésor d'histoire taurine)



dimanche 7 décembre 2025

Le ressenti de Cathy André

Un immense merci à vous, Fabrice et Isabel, pour ce séjour inoubliable en Andalousie. 

Nous avons vécu deux jours hors du temps :

découverte    d'une ganadería, ferrade, balade en charrette au milieu des taureaux de combat, apéro-tapas avec une vue extraordinaire sur le campo, puis la tienta.... 

et que dire de la visite des "arènes oubliées" chargées d'histoire et d'émotions. 

Merci aussi pour votre accueil si chaleureux. Une vraie parenthèse de bonheur !

Cathy André.



Cette odeur si intense ...




Admirer les taureaux en liberté


L'éleveur Chete Soto et le matador
Alvaro Lorenzo entourent Torrito
après le tentadero





Le traditionnel cocido réparateur  


vendredi 28 novembre 2025

Un match de plus ...



Il a encore eu lieu. Un an de plus. Ce match qui lance un séjour taurin inoubliable a plus de trente ans.

Et une fois n'est pas coutume, les français l'ont gagné!

Manque sur la photo l'ami Christophe retenu par une panne d'avion ...

samedi 22 novembre 2025

SÉJOUR TAURIN À GERENA

SOTO DE LA FUENTE














Du jeudi 27 au samedi 29 novembre, les nostalgiques de TORRITO AFICIÓN proposent un séjour taurin aux environs de GERENA.


Jeudi 27 à 21h00 au Stade Parque Amate de Séville, traditionnel match de foot vétérans. Tout renfort de bon joueur est le bienvenu tant l'équipe andalouse se régale chaque année de mettre au supplice ses amis français!


Vendredi 28 à 10h00 à la ganadería SOTO DE LA FUENTE à LAS PAJANOSAS, journée complète en immersion avec ferrade de 20 veaux (à la main), visite de la ganadería, tentadero, apéritif et déjeuner. 

Tarif : 75 €


Samedi 29 à 9h00. "Sur les traces des tentaderos oubliés (1º partie)". 

Tentadero YBARRA

Visite des fincas :

EL ESPARRAGAL (ganadería JUAN VÁZQUEZ); LA ALEGRÍA (CONCHA Y SIERRA) et LA CASCAJERA (YBARRA)

3 fincas fondamentales sans taureaux aujourd'hui. 3 tentaderos (arènes de sélection) encore debouts (pour combien de temps?). 3 ganaderías historiques qui sont les fondations de nombreuses ganaderías modernes. 3 sagas pleines d'anecdotes. 3 histoires que les aficionados romantiques ne veulent pas oublier ...

Tarif : 25 €


Inscription obligatoire :

torisabel@hotmail.com



dimanche 16 novembre 2025

Là où tout a commencé ...

Les 3 présidents entourent TORRITO






















C’est pour entériner la décision du bureau de l’association que l’Assemblée générale 2025 s’est tenue à NÎMES le 7 novembre dernier dans le somptueux cadre de la salle dite «de la cheminée» de la Bodega PABLO ROMERO. 

Au même endroit, il y a 15 ans!















TORRITO AFICIÓN avait été créée voici 15 ans pour soutenir notre ami FABRICE dans le cadre de ses responsabilités de mayoral : il n’est plus en charge de l’avenir de la ganaderia ALBASERRADA, l’association n’a donc plus lieu d’être.

Un raisonnement limpide qui a été compris par tous les nombreux membres présents ce soir là (salle comble), même s’il n’a pas manqué d’engendrer pour tous un petit pincement au cœur.

Salle comble


















Mélancolie vite réprimée par les prises de parole qui se sont succédées, et qui tout de suite ont fait fleurir les sourires et éclater les rires. Il s’est passé tant de belles choses, tous ont vécu de si beaux moments… impossible d’y repenser avec tristesse ! Une despedida dans l'allégresse : que du bonheur.

Les past présidents MARC BERMOND et ANTHONY CROUZET sont revenus sur les raisons de leurs engagements, et sur les moments forts de leur présidence.

JOÉ GABOURDÉS, actuel président de PABLO ROMERO, qui fut lui aussi au départ de l’aventure, a rappelé les raisons pour lesquelles, avec ses amis, il s’est investi sans compter pour aider Fabrice.

SERGE GENEST, surnommé « Chef de travaux» par tous ceux qui ont décidé quelques -ou plusieurs- jours d’aider à remonter des murs, a rendu hommage au travail accompli par ces bénévoles dont l’équipe des 3 G, JACKY DELAYE, la famille CÉCÉ, … et tous ceux qui, en passant, pour le plaisir, ont donné un coup de main. Il y avait même des spécialistes pour toujours apparaître au moment de la photo...

Les 3G qui comme les mousquetaires ...






















Des travaux qui ont donné la CERCA de los FRANCESES dont tous les membres de l’association restent très fiers. Et pour cause : ce lieu a relancé la tauromachie à GERENA.

Enfin, FABRICE a raconté les débuts -parfois mouvementés- de sa prise de fonction, ses rêves, ses luttes, ses déboires et ses réussites. Il nous a développé une analyse technique sur les résultats de son travail de sélection sur l'élevage.

Des photos et des anecdotes ont permis de revivre tous ces moments dans la bonne humeur, sans oublier nos chers disparus qui ont écrit cette belle histoire ...

Le résumé parfait de l'ambiance présente lors de cette soirée est la réaction sincère et touchante du jeune ELIAS DUMOND qui prouve que l'objectif de transmission de TORRITO AFICIÓN a porté ses fruits ...

Et s’il était resté une once de tristesse, l’ultime président, ALIAN DUCROS, avec son éternel sourire et son caractère positif, a expliqué que si la page TORRITO AFICIÓN se ferme, cela n’empêchera pas ceux qui le souhaitent d’ouvrir d’autres pages taurines au campo des taureaux que nous aimons tant.

Sous quelle forme ? A nous d’y réfléchir et de les écrire, toujours aidés par FABRICE dont l’aficion et le talent de transmission ne sont pas prêt de s’éteindre.

Et cette fin de soirée à la
Bodega CHACHA, on en parle?




lundi 3 novembre 2025

Rafael de Paula et le Mayoral

  
















Albaserrada et Rafael de Paula n'avaient à priori que peu d'affinités taurines à partager ...

Pourtant, quel bonheur pour moi de l'avoir reçu en 2018. Je lui avais rappelé les deux fois (au moins) où il avait toréé des novillos d'Albaserrada, en coupant même 3 oreilles à Antequera!

Il ne s'en souvenait pas ...

Repose en paix Maestro!

Un azulejo erroné. L'année était ... 1960










mercredi 29 octobre 2025

Des gardois chez Léa Vicens

Léa et Fabrice entourent le groupe de visiteurs


















Quel bonheur d'avoir accompagné un groupe d'amis gardois à la finca de la rejoneadora LÉA VICENS.

La visite fut à l'image de la personnalité de Léa. 

Simple, pédagogue, professionnelle, aimable, généreuse et évidemment hyper passionnée du cheval (l'adjectif n'est pas suffisant ...)

Nous l'avons suivie pendant une matinée "normale" d'une star du rejoneo. Une dizaine de chevaux qu'elle doit monter ou "manipuler" chaque jour, en gardant le même degré de passion. 

Et toujours ce savant mélange de douceur et de fermeté qu'elle emploie avec ses bêtes.

Elle nous a fait découvrir dans ses superbes installations ses champions, ses poulains futurs champions, les vaches braves et juments de ses élevages personnels (avec son propre fer)

Et règle fondamentale lorsque vous vous proposez d'accueillir du public : une joie immense de recevoir, montrer et transmettre qui se lit sur son visage!

Une visite qui te procure un plein de zénitude.








La sellerie
La salle de trophées
En remorque pour voir vaches et juments
Avec le champion Regaliz (fer Fermín Bohórquez)

jeudi 23 octobre 2025

Programme en immersion complète

Envie d’ANDALOUSIE ?


FABRICE TORRITO vous propose un programme

en immersion complète au Campo andalou

 

A la demande de nostalgiques des séjours TORRITO Afición un programme en immersion complète vous est proposé cet automne dans la région de Séville.

 

Vendredi 28 novembre 2025


Ganaderia SOTO DE LA FUENTE. Finca Dehesa EL ROQUE à LAS PAJANOSAS, à partir de 10h00

 

Accueil avec café et douceurs

Ferrade de 20 veaux

Visite en remorque de la ganaderia

Apéritif en pleine nature

Tienta

Déjeuner « cocido »

 

Prix de la journée : 75 euros


 











Ce programme sera complété par le traditionnel match de foot des vétérans le jeudi 27 novembre en début de soirée. Joueurs enthousiastes bienvenus.

 

Samedi 29 novembre 2025

Fabrice propose une nouveauté, un périple

 

"Sur les traces de tentaderos oubliés d’élevages historiques»

 

Avec son talent de conteur, et ses connaissances historiques, celui qui reste «notre Mayoral» évoquera le passé de grands élevages.


 




















De 10 h à 13 h, et déjeuner dans un endroit pittoresque.

 

Il sera toujours temps ensuite soit pour un tour à Séville, ou pour suivre les nouveaux aménagements de l’ESPARRAGAL.

 

Et le soir bombance à la Bomba à GERENA !

 

Il est indispensable de s’inscrire dès maintenant à l’adresse :

torisabel@hotmail.com

lundi 20 octobre 2025

AG finale de Torrito Afición

Torrito et le Président Ducros à la Bomba de Gerena
devant le trophée Torrito Afición créé par Stéphanie

TORRITO AFICION

RNA W302007422 -  SIRET 80090586100012

17 rue Bec de Lièvre 30 900 NIMES

 

Assemblée générale finale

  

VENDREDI 7 NOVEMBRE 2025 19 H – BODEGA PABLO ROMERO

 

Chers membres de l’association Torrito Aficion,

Chers sympathisants de Torrito Aficion,

Chers amis…..

 

Après une réflexion en bureau élargi l’été dernier, décision a été prise de mettre fin à l’existence de l’association créée pour soutenir les efforts de Fabrice Torrito, lorsque celui-ci a pris ses fonctions au sein de la ganaderia Albaserrada.

Pour les raisons que nous connaissons tous, nous nous sommes investis et avons, avec lui et sa famille, vécu une belle aventure. Aucun regret, ces années furent magnifiques.

Mais Fabrice n’est plus le mayoral de cette ganaderia, notre association n’a donc plus de raison d’être.

Nous vous proposons d’acter la fin de notre association dans une ambiance toujours aussi chaleureuse, là où tout a commencé, à la Bodega Pablo Romero.

Fabrice Torrito sera présent ce soir-là, ce qui nous permettra d’évoquer avec plaisir -et aucune nostalgie- les décennies qui nous ont rassemblés autour du Toro et du Campo.

 

Soyez coopératifs, indiquez-nous votre présence par mail, téléphone, sms…afin de nous permettre de mieux vous accueillir autour de copitas de vino et de tapas.

Merci !

 

arlettechavanieu@gmail.com             06 20 89 14 78

alain.ducros2@orange.fr                    06 86 55 16 96

algarra.sylvie.puce@hotmail.fr           06 25 42 18 25

lundi 6 octobre 2025

Journée au campo

A la demande de nostalgiques des Journées TORRITO AFICIÓN une matinée en immersion complète vous est proposée cet automne près de SÉVILLE.

 
















VENDREDI 28 NOVEMBRE

GANADERÍA SOTO DE LA FUENTE

FINCA DEHESA EL ROQUE

LAS PAJANOSAS

A PARTIR DE 10H00











CAFÉ D'ACCUEIL

FERRADE DE 20 VEAUX

VISITE EN REMORQUE DE LA GANADERÍA

APÉRITIF EN PLEINE NATURE

TIENTA

DÉJEUNER

















Compléteront ce programme le traditionnel match de foot 7 vétérans le jeudi 27 novembre en début de soirée (joueurs bienvenus) et la visite/découverte d'une nouvelle ganadería le samedi 29 novembre (programme et tarif communiqués plus tard).

Information complémentaire et inscription à l'adresse :

torisabel@hotmail.com