Nous avons particulièrement apprécié la visite de votre ganaderia, le contact avec les taureaux et surtout le partage de votre passion et de votre savoir que vous donnez sans réserve.
Etant néophyte nous ne connaissions rien du temps, des connaissances et surtout de l'abnégation nécessaire pour élever quelques centaines de taureaux dont se démarqueront seulement quelques vedettes d'un jour.
Etant néophyte nous ne connaissions rien du temps, des connaissances et surtout de l'abnégation nécessaire pour élever quelques centaines de taureaux dont se démarqueront seulement quelques vedettes d'un jour.
Nous avons également pris conscience qu'en préservant cette tradition ancestrale de la corrida c'est bien entendu toute une culture qui est préservée mais, et c'est peut être le plus important actuellement, c'est aussi toute une région qui s'étend sur des milliers d'hectares qui est également préservée. Sa diversité biologique n'est plus a démontrée.
Si l'élevage des taureaux de corrida, gros demandeurs d'espace et de tranquillité, s'arrêtait un jour cette région sera inévitablement convertie en agriculture intensive au détriment de centaines d'espèces animales et végétales qui y ont trouvé refuge.
Viticulteurs en bordelais nous avons pu faire le parallèle entre votre activité et la notre. Ce sont des activités qui ne peuvent se faire qu'avec passion et sans attendre un profit immédiat ni même toujours régulier. Il est également vivement conseillé d'oublier sa montre....
Nous sommes tributaires de la nature, toute évolution demande des années et rien n'est jamais acquis.
Mais en contrepartie nous avons en commun ce sentiment d'attachement à notre métier, à notre terre qui fait que l'on sait que l'on est "à notre place".
Nous avons également en commun ce sentiment de perpétrer une tradition, une culture qu'il nous faut protégé de la cohorte des "Walt Disniens" ou hygiénistes.
Il vous faudra être indulgent avec les "Walt Disniens", leur connaissance de la nature se limite souvent au contact qu'ils ont eu avec leur lapin nain ou le caniche de leur grand mère.
Il nous faudra pour notre part être indulgents avec les hygiénistes, leur connaissance du vin se limitant souvent aux mentions légales indiquées sur le contenant.
La connaissance du vin demande du temps, de la curiosité et ne peut être acquise que par rencontres avec un vin, un viticulteur. Si la dégustation est souvent partagée le ressenti est toujours intime.
Il nous faut expliquer que les plaisirs du vin sont dans les parfums, les saveurs, l'analyse de la dégustation, les secrets d'élaboration, l'histoire du vignoble.Il n'est pas utile de boire le vin pour avoir les sensations. L'usage du crachoir doit être appris, il est encore loin d'être entrer dans les mœurs.
Le monde de la tauromachie n'est pas très différent, il est complexe. Sa compréhension demande explication, rencontre, ouverture d'esprit. Des milliers de gens sont dans l'arène mais le ressenti devant un combat fait appel lui aussi à des sentiments très personnel.
Il vous faut expliquer que devant un mauvais combat où le taureau souffre inutilement c'est vous qui êtes le plus choqué et malheureux.
Vous aviez cru en lui dés son jeune âge, mis des années à l'élever, imaginé une mort digne de lui.
Pour vous comme pour nous, la meilleur protection contre les "invasions barbares" sera le partage de notre connaissance.
Si nous arrivons à ce que le plus grand nombre se réapproprie la culture, ai envie de savoir, alors nous pourrons être satisfait.
Nous vous souhaitons tous deux de réussir dans votre entreprise de restauration d'une lignée digne de Laborioso et de rester animé de votre belle motivation.
Encore merci pour votre accueil.
Franck et Christine BONNET
SCEA VIGNOBLES BONNET
CHÂTEAU de RESPIDE - CHÂTEAU PAVILLON de BOYREIN
Le Pavillon de Boyrein
33210 ROAILLAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire