mercredi 13 juillet 2011

Des nouvelles de Princesa

Vous vous souvenez certainement de Princesa, cette vèle abandonnée par sa mère, recueillie par les vachers, élevée au biberon et donc partiellement domestiquée.

Peu après la ferrade du mois de janvier, vexée, meurtrie à la fois physiquement par le feu et moralement par cette trahison, elle s’était échappée du cortijo. Je l’avais retrouvée deux jours plus tard, dans la dehesa, au milieu d’un lot de vaches. Curieusement, des quatre lots de vaches de ventre, elle était dans le groupe où se trouvait sa mère, qui avait depuis mis bas un autre rejeton. Hasard ou appel supérieur du sang?

J’étais rassuré. La nature avait retrouvé ses réflexes et je préférais largement voir Princesa au milieu de ses congénères, vivre une existence de … génisse, bientôt apte à être testée pour vérifier son niveau de bravoure, que la voir adoucie, domestiquée, se faire caresser par les enfants et perdre à jamais son instinct de combat!

Au mois de juin, nous avons dû rentrer toutes les vaches et génisses en corrals pour réaliser le saneamiento obligatoire de printemps. Princesa faisait évidemment partie de ces deux cent cinquante femelles. Une parmi les autres? Et bien non! Dès qu’elle retrouva les repères de son enfance, qu’elle reconnut la voix de Javi le vacher qui l’avait nourrie, elle se rapprocha du cortijo. Après quelques timides tentatives, elle accepta de nouveau de se faire caresser…


Depuis, elle vit à nouveau entre le patio de caballos, la cour du cortijo, les écuries, les greniers à pienso. Le plus loin qu’elle s’aventure, c’est à une centaine de mètres, en direction du campo, semblant chercher néanmoins une présence bovine. Pourtant, essayant de la regrouper avec ses sœurs, elle se faisait rejeter et revenait systématiquement chercher refuge vers nous.

Princesa adore les caresses que Javi lui administre tendrement avec une brosse, et si vous passez par Mirandilla cet été, vous vérifierez qu’à nouveau l’éducation à pris le dessus sur la génétique. Pour combien de temps? Définitivement? …

Suite au prochain épisode!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire