jeudi 15 septembre 2011

Sauver le semental Bandera

Bandera vient de souffrir dans ses chairs l'implacable sauvagerie de la loi de sélection naturelle chez les taureaux de combat.

Bandera n'est pas n'importe quel étalon. On l'a surnommé le semental du renouveau pour ce qu'il représente de différent dans l'orientation génétique de la ganadería du Marquis d'Albaserrada depuis deux ans. Sang Pedrajas et des cornes, beaucoup de cornes!

Dans l'enclos des six sementals, actuellement en période de repos, en attendant la nouvelle période de reproduction l'hiver prochain, la rage a frappé, la violence a cogné, la méchanceté a percuté.

Une lutte d'une violence inouïe a laissé Bandera pour le compte! Pouquoi se sont-ils acharnés sur lui? Eux-seuls le savent, mais le mayoral a bien son idée. Une telle noblesse chez un taureau ne peut que créer des jalousies. Et si Bandera a une qualité, c'est bien la noblesse. Ceux qui ont eu la chance de l'approcher au campo peuvent en témoigner.

Lacéré de coups de cornes, couché sans même pouvoir se lever, le regard perdu, on le trouve en fait ce matin-là aux portes de la mort. On appelle ça recevoir une grosse raclée. S'il est encore en vie c'est que les sementals, par sécurité, ont les pointes de leurs cornes arrondies.

Vétérinaire, antibiotiques, anti-inflammatoire, vitamines, ...

Après quelques jours de soins, Bandera se lève, n'a plus de fièvre, mais il reste en piteux état et ses yeux dégagent une tristesse énorme. S'est formé un énorme abcès sur son flanc droit certainement causée par une fracture de côte et des coups de cornes internes ont dû contusionner son système digestif, lui provoquant une diarrhée liquide intense qui l'a vidé, lui faisant perdre une centaine de kilos.

A base de salvado, son de blé, et de paille, son alimentation de diette devrait lui redonner de l'appétit et solidifier ses selles, synonyme évident d'une amélioration de sa santé.




Sauver le semental Bandera!





Bandera au temps de sa splendeur (photo Campos y ruedos)

5 commentaires:

  1. Bon rétablissement à Bandera !!!!! allez bon courage à tous !!!! a bientot à Mirandilla pour retrouver tout le monde en forme!!!!!


    Ghislain

    RépondreSupprimer
  2. Avec toutes ces histoires tu ne me l'avais même pas dit...courage Bandera, les Nîmois sont avec toi !!! steph

    RépondreSupprimer
  3. seigneur,Bandera,telle est la dure loi du campo,avec ses moments magiques,mais aussi,parfois,souvent,tragique;
    Vaillant Bandera,on sait que tu te relèvera;on est tous avec toi.
    lolo et kinai à cruviers la merde

    RépondreSupprimer
  4. Bonne chance à Bandera et courage à tous à la Granaderia et à vous Fabrice. Espérons que cette noblesse pourra être transmise dans les gênes, et que naîtrons pleins de petits Bandera ....
    Isabelle, Pierre, Cécile et Mathilde.

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons vu Bandera cet été juste après "sa raclée". Nous lui souhaitons un bon rétablissement.Frédéric, Cathy et leurs enfants (Dax).

    RépondreSupprimer