mardi 27 août 2013

Les péripéties de Descarriado


Aucune proposition intéressante ne me parvenant pour lidier les derniers taureaux du millésime 9” (quatre ans), je décide de vendre sept taureaux pour le concours de recortadores de Pamplona lors des dernières San Fermines.

Un ganadero n’élève pas ces taureaux pour ce genre de spectacle dit “mineur”, mais l’attraît d’être annoncé à Pampelune où la ganadería connut de nombreux succès dans les années 80 me décide à accepter.

L’acheteur du lot de taureaux ne fit pas sortir le jour du concours Descarriado, le taureau nº 14. J’appris le 15 août (soit plus d’un mois après le concours) vers 12h30 (je me trouvais alors à Dax) que notre taureau sortait le jour même à Tafalla pour de la corrida de Victorino Martin!
Anecdotique d'ailleurs qu’un Marquis d'Albaserrada complète un lot d’Albaserrada!

On sait que ce type de situation est maleureusement fréquente lorsqu' on est un élevage de peu de poids dans le “mundillo”, mais il est frustrant de ne pas avoir été consulté pour cette décision. Il est vrai que juridiquement le taureau alors vendu n’appartient plus au ganadero, mais la moindre des choses aurait été de l’informer que “son” taureau serait sobrero pour la féria de Tafalla.

Joselito Adame coupa une oreille à Descarriado. Photo de JotaC pour "Campos y ruedos"
Le pire est qu’ayant perdu la trace de cet animal, nous n’avons pu constater dans quel état physique il se trouvait avant de le toréer. On imagine ce qu’ont étaient les dernières semaines de son existence : chargement, camion, corrals, re-chargement, re-camion, re-corrals, … de plus, sa solitude en l'absence de ses frères accentua certainement sa dépression. Pas idéal comme préparation au combat. En effet, l’animal sortit en piste amaigri, juste de force et avec des signes évidents de blessures internes après s’être fait rosser par d’autres taureaux dans les corrals.

Beaucoup de toréabilité sur les deux cornes. Photo de JotaC  pour "Campos y ruedos"
Quand à son comportement, s’il a été un taureau quelconque pour l’aficionado toriste, les toreros et leurs entourages ont beaucoup apprécié sa toréabilite sur les deux cornes! Le mexicain Joselito Adame lui coupa une oreille.


Finalement, il faut voir le bon côté des choses et croire à ce signe du destin. Nous verrons bien quelle conséquence aura finalement la lidia de Descarriado à Tafalla, mais il restera tout de même le premier animal lidié en corrida formelle depuis que je suis mayoral (près de cinq années)! 

Et qui sait si cette péripétie ne servira pas finalement à faire “décoller”, au moins commercialement, la ganadería du Marquis d’albaserrada?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire