dimanche 1 décembre 2013

Le laboratoire de la bravoure


Ce vendredi, deux erales (2 ans) ont été toréés à Mirandilla.

Le mayoral a invité Javi Silva le matador de la casa et le novillero de Gerena Miguel León.
Ces mâles sont des fils de Saleroso et Terrero deux des nouveaux sementales de la ganadería.
Ce test s'inscrit dans le processus strict de sélection où il faut "sacrifier" des jeunes taureaux en privé pour savoir ce que transmettent leurs pères et mères respectifs. Dans ce cas précis c'était le père qui était évalué. Tester le fils pour savoir comment est le père! Tuer le fils pour sauver ou condamner le père! Même Freud aurait eu du mal à analyser ça. Véritable laboratoire intuitif de bravoure.

Ce test a fourni des enseignements fondamentaux à Fabrice Torrito.

Le premier taureau, le nº 55 a développé une énorme toréabilité. Cette qualité est récurrente sur les fils et filles de Saleroso. Javi Silva a d'ailleurs adoré cette franche noblesse. Voir son commentaire sur Facebook :

La Cerca. Javi Silva dans une passe de poitrine sous l'œil attentif du mayoral et de la ganadera Maruchi
https://www.facebook.com/javieralonso.silvavargas

Le second, le nº 10, a montré une bravoure certaine qui alliée à une caste soutenue a donné énormément de fil à retordre à Miguel León. Les enfants de Terrero ont tous montré cette dominante-là dans leur comportement.

Le mayoral enregistre ces résultats et continue dans son incéssante recherche de la vérité...qu'il n'obtiendra d'ailleurs jamais! Mais là réside le passionnant de son métier.

Toréabilité et caste sont deux qualités incontournables que doit posséder un taureau de corrida, mais dans la confidence notre mayoral exprimait sa satisfaction de voir que Terrero, un de ces choix personnels, transmettait cette race sauvage qu'il recherchait.

Et quel plaisir de pouvoir utiliser la "Cerca de los Franceses" pour ce genre de test.

Magique!

1 commentaire:

  1. Est-ce qu'une placita de tienta carrée, en renforçant éventuellement le risque de querencia, n'est pas un avantage finalement pour tienter plus sévèrement? Il ne manque plus que deux ou trois bus de collégiens sur les gradins et on de la tienta impitoyable ;)

    RépondreSupprimer