dimanche 17 mars 2019

Tache et Chacha s'en sont allés ... ensemble


Natalia, Arlette et Chacha à Mirandilla.
Heureux!

C'est ensemble, comme ils l'ont fait toute leur vie, qu'ils s'en sont allés.

L'un plus présent, plus exubérant, René, l'autre plus effacée mais ô combien présente, Natalia ...

"Tache" et "Chacha" ont lidié leur dernier taureau, comme ils l'ont toujours fait : franchement, sans esquive, sans compromission, ... en BRAVES!

Chacha est le père, le grand-père de nombreuses générations d'aficionados. Je fais parti de ces veinards. Il nous a montré le chemin de l'authenticité, du respect du taureau, de la vérité, de la pureté, de l'intégrité. Il nous disait qu'il nous plaignait car il savait qu'il mourrait avec la corrida mais qu'il n'était pas certain que nous en ferions de même ...
A nous de lui donner tort et de sauver la tauromachie qu'il a toujours défendue!

Il fut le premier, lorsque je commençais à m'intéresser à la corrida, à me parler de campo, de vaches, de veaux, de vachers, de mayorals, ... C'est grâce à lui que je suis passé du spectateur docile à l'aficionado exigeant. C'est surtout lui qui m'a donné l'envie d'aller voir ce qui se passait dans ce campo si mystérieux. Si aujourd'hui mon sacerdoce est devenu le TORO au quotidien, c'est à lui que je le dois. Remerciements éternels.

Comme un professeur adoube un élève il a toujours encouragé mon parcours à Mirandilla. Sa dernière sortie au campo fut à Gerena en 2014 et sa dernière corrida comme spectateur fut celle d'Albaserrada en 2016 à Aignan.

Casquettes de Mayorals

Outre son souvenir, immortel, il sera présent physiquement à Mirandilla pour de nombreuses années avec un taureau de sang Pedrajas, testé et approuvé qui est devenu semental.

Présent lors de ce test, après un tercio de piques très émouvant, je revois René venir vers moi, les larmes aux yeux me confesser : quel taureau! Immédiatement bâptisé Chacha, ce reproducteur fera perdurer l'âme de notre Maître sur les prairies des taureaux braves ...

La couronne du Maître ...

Pensées de taureaux

Chacha à la pique

Chacha devenu semental, le regard altier.

1 commentaire:

  1. Bel hommage émouvant très digne, il restera de lui ce qui t'a offert, car ce que tu as aimé et que tu as perdu n'est plus où il était, mais il sera toujours où tu iras

    RépondreSupprimer