mardi 2 mars 2021

La poésie silencieuse du forgeron de Mirandilla







































Les coutumiers des ferrades d'Albaserrada sont habitués à sa présence discrète mais combien efficace. Il est le forgeron attitré de Mirandilla et à ce titre, gère de mains de maître le feu et les fers pour les marquages annuels.





















Salvador est un artisan à l'ancienne, comme il n'en existe presque plus. Il résout les problèmes de fer et de tout autre métal inhérents à une ferme comme Mirandilla, sans bruit. Outils, soudures, portes, portails, clôtures, charrues, pièces de tracteur, ... sont son quotidien. Dans son domaine, plus qu'un artisan, il est un véritable artiste.

Et surtout, il aime son métier avec passion. La preuve, la facture de sa dernière intervention à Mirandilla. A l'heure des factures fades et sans personnalité éditées par l'ordinateur, quelle belle écriture! Quelle précision, quelle application et quelle poésie dans la description de ses travaux ...






















A l'ancienne. On avait le temps. On prenait le temps. Un pur bonheur!

3 commentaires:

  1. LA PASSION DE SON METIER, notion en voie de disparition, le temps passe ...
    Est-ce bien lui qui passe ? n'a t-il pas été écrit au début du 19ème siècle " Le temps passe, il est le rivage de l'esprit, tout passe devant lui et on croit que c'est lui qui passe".
    Puisse ce forgeron d'une autre époque perpétuer à d'autres cette passion afin qu'elle ne disparaisse absorbée par les formes stéréotypées et aseptisées de notre monde monde actuel.
    En toute humilité félicitations à Salvador et à toi qui a su le mettre en avant.
    Dédé

    RépondreSupprimer
  2. C est unique et ça en rend une facture émouvante !!
    No cambies Don Salvador !!!

    RépondreSupprimer
  3. extraordinaire à conserver et metre dans les archives de Mirandilla
    quelle émotion pour celui ou celle qui lira ça dans 50 ans !!.
    pour reprendre Don Salvador no cambia
    Albert

    RépondreSupprimer