lundi 4 juillet 2022

Beuglements de sevrage à Mirandilla


Chaque temporada, au début de l'été, la scène se répète à Mirandilla et dans toutes les ganaderías du monde ...

Le "destete", le sevrage. Après six à neuf mois passés ensemble, il faut rompre la nature et séparer les mères de leurs rejetons.

La maman a terminé son rôle d'alimentation et d'éducation du futur taureau ou future vache. A nouveau en période de gestation, la vache de ventre doit préparer la future mise-bas, prévue pour l'automne ou l'hiver prochains.

Le veau doit maintenant entreprendre seul le chemin qui le conduira vers le combat dans une arène dans trois ou quatre ans. La velle devra attendre deux années pour être tester lors de la tienta et avoir peut-être le privilège d'être sélectionnée à son tour comme future mère ... Quels destins!

Pendant trois quatre jours, surtout en fin d'après-midi, ce concert de beuglements est toujours émouvant à entendre. Vaches et veaux n'acceptent pas cette cruelle séparation.

Mais il ne faut pas non plus tomber dans le cliché "Walt Disney" et parler de pleurs, lamentations ou tristesse.

Il s'agit en fait d'un stress chez le veau qui perd la dépendance alimentaire que lui a procuré la mère pendant des mois et pour la vache ce sont des douleurs physiques intenses d'avoir les mamelles pleines de lait et un besoin naturel violent de tétée pour les vider ...

1 commentaire: