mardi 10 décembre 2019

Le ressenti d'Hélène sur les JTA 2019


La deuxième partie des JTA 2019 s'est terminée à Mirandilla. Après ces moments de tumulte il est bon de retrouver le calme du campo. C'est Hélène Ducros qui participait à ses 2º JTA qui nous livre son ressenti ...





"La Mirandilla pour mon plus grand bonheur !

Après un an d'attente, enfin le retour à Gerena où j'ai retrouvé le même accueil chaleureux. Sans savoir que ce festival allait me réserver bien des surprises...

Le vendredi, jour de marquage des veaux, l'ambiance est toujours aussi festive et décontractée, 
je me suis lancée pour la première fois, avec Fabrice, dans le marquage d'un veau sous le numéro 424, j'ai été ravi de ma modeste performance.

Hélène heureuse de marquer
son veau avec Fabrice Torrito


J'ai pu également déguster le délicieux cocido dans une ambiance très festive, avec des chants andalous, français et provençaux, un régal ! Ce fut une belle journée, loin des tracas du quotidien, au milieu des toros que j'aime tant. 

Le samedi 30 novembre m'a marquée je pense à vie. Fabrice a eu la grande gentillesse de me désigner Présidente de la novillada aux côtés du Maire de Gerena et du petit fils d'un des mayoral du Marquis. Je n'en suis toujours pas revenue car je n'étais pas du tout préparée à cela, heureusement qu'il y avait mes deux assesseurs Andalous pour me soutenir et m'encourager.

Pourquoi me direz-vous ? Car nous avons eu l'immense bonheur d'indulter Ideal, un toro lidié par F.J. Palazon. Ce fut un moment unique, magique ; les étoiles pleins les yeux j'ai positionné le mouchoir orange et tout s'est enchaîné.
Le temps s'est arrêté pour quelques minutes : le simulacre de mise à mort et Ideal est reparti au corral. 

Au moment où j' écris ces lignes, l'émotion m'étreint... Fabrice m'a fait un cadeau unique qui me comble au delà de ce que je pouvais imaginer.
Ideal a été soigné en fin de journée, les banderilles lui ont été ôtées et il a eu son premier traitement, encore un moment bien particulier pour moi.

Hélène attentive aux soins prodigués
par le Mayoral à IDEAL qui vient
d'être gracié

J'espère de tout cœur pouvoir revenir l'année prochaine afin de me replonger dans ce lieu si attachant, si particulier mais tellement proche de moi. Mon grand-père, exilé politique, qui fut plusieurs fois mozo de espada de toreros espagnols sur Arles, doit sourire de là haut."

Hélène Ducros.

1 commentaire:

  1. BRAVO HELENE, QUELLE BELLE SURPRISE QUE VOUS AVEZ VECU AVEC FABRICE , qelle belle passion qelle belle culture
    j,ai un merveilleux souvenir de la VISITE MIRANDILLA DU MOIS d'octobre 2019. j,ai hate de revenir a GENERA.

    RépondreSupprimer