mercredi 27 mai 2020

Soutien aux taureaux de France depuis Mirandilla


En ce dimanche 24 mai, jour où deux de nos toros auraient dû fouler le sable des arènes du Tempéras à Alès, en compagnie de deux touros de Palha et deux taureaux de Blohorn, j'ai une pensée émue pour les éleveurs français de braves.

Des hommes exceptionnels comme Francine et Hubert Yonnet à La Belugue ou les frères Jalabert à La Chassagne m'ont permis de ressentir mes premiers frissons de campo bravo en France.

C'est en partie grâce à eux que j'ai le privilège aujourd'hui de vivre à Gerena mon rêve de gamin de devenir mayoral d'un élevage de taureaux de combat.

Par la suite, depuis 30 ans, j'ai eu l'honneur d'être reçu chez bon nombre de "ganaderos" français qui m'ont permis d'en apprendre plus, encore plus, toujours plus. Qu'ils en soient remerciés.

J'éprouve une immense admiration pour les éleveurs de braves français, tant les "historiques" que les "nouveaux".

Pour moi qui ne suis absolument pas issu du milieu agricole, les "historiques" m'impressionnent particulièrement. Recevoir en héritage une Histoire aussi puissante que celle d'un élevage de taureaux, devoir la maintenir contre vents et marées et avoir le devoir à son tour de la transmettre à sa descendance ... Une existence entière de sacrifices. Quelle admirable responsabilité à porter!

Et les "nouveaux" (et l'adjectif est loin d'être péjoratif, ... tout au contraire!) qui ont décidé, malgré une conjoncture très défavorable, de se lancer dans cette folie d'élever des taureaux, avec comme seul mot d'ordre dans cette aventure, la Passion.

Un sincère salut de soutien  depuis Mirandilla, où vous savez que vous êtes les bienvenus losque vous le désirez.

Maruchi Benjumea, l'éleveur d'Albaserrada, se joint à moi pour vous transmettre courage, abnégation, force et Foi, dont nous aurons tous bien besoin pour sortir de cette terrible crise. 

Nous y parviendrons tous ensemble et nous retrouverons sous peu dans une arène française ou espagnole grâce à nos chers taureaux braves!

Fabrice Torrito, Mayoral d'Albaserrada.

Charlotte et Hubert Yonnet, éleveurs "historiques"
Jean-Luc Couturier, "nouvel" éleveur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire