dimanche 7 juin 2020

Les chardons de Mirandilla. La flore (V)


L'Andalousie a connu cette année un magnifique printemps (pluies abondantes et températures élevées).

Les sols de Mirandilla se sont couverts d'une herbe grasse et luxuriante, mais ont aussi enduré une prolifération de toutes sortes de chardons, plantes aussi splendides qu'envahissantes et nuisibles!

En voici quelques exemplaires ...


PETIT ARTICHAUT - ALCACHOFILLA - CYNARA HUMILIS


 



Il s'agit de l'ancêtre sauvage de l'artichaut. Depuis l'Antiquité, sur le pourtour méditerranéen, on récolte les filaments de ses fleurs pour obtenir un excellent coagulant (la présure) végétal pour la fabrication d'un fromage parfaitement comestible pour les végétariens ... 

De même, les feuilles tendres, avant la naissance des épines, sont très appréciées pour les consommer bouillies ou en salade. Dégageant une forte amertume, on attribue à cette plante des propriétés diurétiques et digestives.


CHARDON D'ESPAGNE - CARDILLO BRAVÍO - SCOLYMUS HISPANICUS


Elle est comestible, comme toutes les plantes qui contiennent de l'inuline. On peut consommer les jeunes pousses en salade et les racines cuites en ragoût.


CHARDON-MARIE - CARDO MARIANO - SILYBUM MARIANUM


Le qualificatif marianum est lié à la Vierge Marie. Une légende veut que celle-ci, voyageant de Judée en Égypte pour échapper à Hérode, aurait caché l'Enfant Jésus sous un bosquet de chardons, où elle lui aurait donné le sein. Quelques gouttes de son lait tombèrent sur les feuilles, d'où les nervures blanches caractéristiques à cette espèce.

GENÊT ÉPINEUX (GENÊT SCORPION) - AULAGA - GENISTA SCORPIUS




















Cette plante n'appartient pas à la famille des chardons, mais son caractère "épineux" en fait une incontournable du paysage de Mirandilla.

Philosophie et Karma des plantes de Mirandilla :

"Le genêt scorpion en élixir floral permet de retrouver le courage, la foi et la persévérance pour aborder la vie de façon créatrice, épanouissante et moderne.
Cet elixir floral aide à trouver les ressources nécessaires pour avancer et s’épanouir en dépit des adversités"

"J'EN AI DRÔLEMENT BESOIN ... JE PRENDS DES INFUSIONS DE GENÊT SCORPION 3 FOIS PAR JOUR ..." 

FABRICE TORRITO, MAYORAL D'ALBASERRADA.

1 commentaire:

  1. 👍j apprécie beaucoup tes notifications toujours bien documentés. Amitiés

    RépondreSupprimer