dimanche 27 février 2022

Richesse chromatique

Les habitués de Mirandilla n'ont pas manqué de le remarquer. Quelque chose est en train de changer dans l'élevage Albaserrada.

Certaines bêtes offrent une vision nouvelle au visiteur. La couleur "blanche" a pris de l'importance. Ce qui était une exception dans le passé devient plus fréquent. Des bragados, meanos, jirones, burracos, calceteros, sardos, luceros, berrendos, facados, coleteros, ... sont de plus en plus nombreux. On ne peut pas encore parler de majorité, mais la proportion a clairement augmenté. La tache blanche est une marque de fabrique ...

La cause, un raffraîchissement de sang qui, dix ans plus tard, a fixé cette caractéristique nouvelle sur les robes des vaches et des taureaux d'Albaserrada.

Le fautif? Tabernero, un étalon de l'élevage d'Isaís y Tulio Vazquez. Ce semental était de robe Jirón (lambeau) c'est à dire noir avec des taches blanches sur ces deux flancs en forme de lambeaux. Il est le père d'Aturdido et Aceitunito, les deux taureaux de cet élevage qui sont venus en 2011 apporter leur sang d'origine Pedrajas sur les vaches de Mirandilla. C'est donc lui qui a apporté cette richesse génétique sur l'élevage.

Tabernero, le "fautif" ...
Aceitunito, un des"Tulio"
 





















Le mayoral que je suis est ravi de cette nouveauté. Cela prouve que la descendance de l'encaste Pedrajas s'est clairement fixé sur une partie du troupeau et la dernière preuve en date est l'"indulto" de Desconfiado lors du festival de décembre. De plus, cela donne une beauté chromatique merveilleuse sur les terres de Mirandilla.


Desconfiado gracié à Mirandilla


























La robe "Flor de gamon" est une des robes les plus originales qui puisse exister dans la race brave ... Ce nom vient de la plante sauvage Asphodèle blanc "Asphodelus albus". Actuellement les prairies de Mirandilla sont envahies par cette plante et cela offre l'image magnifique des veaux qui se confondent avec ces fleurs. 

Merveille du campo ...


Un toro de robe "flor de gamon"

Champ d'Asphodèles blancs




Camouflé ...




Cache-cache ...


La tache blanche,
marque de fabrique ...
 


Vache nº 42, Pastelera




 
Vache nº 438, Ladrona
Vache nº 33, Insobornable
Vache nº 411, Otomana

Vache nº 430, Comandante















4 commentaires:

  1. Fabrice bonjour,
    Bonne explication sur le changement de couleur lié à l'intégration réussie de l'encaste "Pedrajas", mais par contre qu'en est-il des Albaserrada d'AMBATO (mon message précédent) ? Mérite-t-il une réponse ? ou "silencio", le mundillo est méandrique !!!
    Bien à toi.
    Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Dédé. J'ai moi aussi été surpris de voir annoncer des Albaserrada à Ambato! Je n'ai aucune idée de quoi s'agit-il? J'ai essayé de m'informer, mais rien ... Si j'ai une info je te fais savoir. Un abrazo.

      Supprimer
  2. ces vaches et ces veaux ont vraiment des robes magnifiques . un plaisir des yeux pour un nouveau miracle de la nature.

    RépondreSupprimer
  3. Couleurs originales mais magnifiques, c'est un changement ! Nous n'avions pas pour habitudes de voir autant de couleurs différentes, ça change du noir et c'est trop beau!

    RépondreSupprimer