mercredi 24 janvier 2024

La ville lycanthrope





















La couverture de ce livre est illustrée par une photo prise par la mayoral FabricTorrito du haut de son cheval observant les vaches d'Albaserrada qui s'hydratent dans la "laguna" de Mirandilla.

Un lycanthrope /li.kɑ̃.tʁɔp/, plus connu en français sous le nom de loup-garou /lu.ɡa.ʁu/, est, dans les mythologies, les légendes et les folklores principalement issus de la civilisation européenne, un humain qui a la capacité de se transformer, partiellement ou complètement, en loup, ou en créature anthropomorphe proche du loup.

De ce titre du roman de René Fortin (rene.fortin@orange.fr) on retiendra le sens imagé et romanesque donné à cette attribution métaphorique du pouvoir grandissant de la ville sur la campagne.

L'auteur, ingénieur CNAM, amoureux des grands espaces, de la ruralité et de la Camargue, illustre ici la mainmise de la cité sur la ruralité à travers le vecteur de l'écologie, vraie ou chimérique, et ses tentations d'uniformisation des cultures. Il est membre de "l'Afición", l'Association de défense des tauromachies de Sommières et gestionnaire du site www.aficion.org 

En cette période tendue où nos agriculteurs expriment leur exaspération, cette puissante dédicace en défense de la ruralité dans sa globalité (et notamment de la tauromachie) ne peut-être que bienvenue ...

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire