jeudi 19 juin 2025

Avec Philippe Brassac à Madrid

Intense séjour taurin à MADRID lors de la SAN ISIDRO en compagnie de mon cousin PHILLIPE BRASSAC, l'ancien patron du groupe CRÉDIT AGRICOLE, tout récemment retraité et de son épouse CHANTAL.

Au programme, trois courses à LAS VENTAS dont les adieux de MARCO PÉREZ comme novillero, visite du musée taurin des arènes et de celui des costumes de lumières du couturier JUSTO ALGABA, "apartado" dans les corrals (présentation des taureaux de la course de l'après-midi) et matinée dans l'élevage FLOR DE JARA.

Magnifique visite guidée par le ganadero CARLOS ARAGÓN CANCELA et son fils DANI, avec un moment suspendu pour un magnifique tentadero "a campo abierto" (en plein champs).

Nous avons notamment pu admirer les taureaux qui allait être combattus quelques semaines plus tard à VIC-FEZENZAC pour le solo de MORENITO DE ARANDA. Vu le caractère de la vache testée ce jour, avec une dernière course au cheval de pique de plus de 30 mêtres, on ne s'étonne pas que les trois taureaux de VIC soient sortis très intéressants.

PHILIPPE BRASSAC est né à GÉNÉRAC dans les COSTIÈRES DE NÎMES. Élevé dans une ambiance rurale et féru des traditions camarguaises, il est aujourd'hui passionné de corrida espagnole. En témoignent de nombreux voyages en Andalousie, où il emmene ses partenaires, collaborateurs, clients, amis, leur faire découvrir la vérité du campo.

Il.est aussi devenu un "practico" qui n'hésite pas à se frotter au bétail brave dans l'arène.

Merci mon cousin de t'investir dans la transmission de l'art de la Tauromachie!


Le Comex du Crédit Agricole en 2024


Torrito, Lalo, Javi "picador" et Brassac

Brassac, Torrito et Chantal chez Justo Algaba

Extraordinaire tentadero "a campo abierto"



             
                Brassac cape en mains                                    Brassac et Torrito, les cousins 
                                                                                              "Racanel" "al alimon"

       
Acoso y derribo au "Zahurdón"                           Allègre course de la vache de Flor de 
                                                                                        Jara de plus de 30 mètres vers  le picador  

mercredi 4 juin 2025

A la découverte de PALMA del RÍO

Un groupe d'une quinzaine d'aficionados gardois est parti à la découverte du village de PALMA DEL RÍO, bourgade située aux limites des provinces de SÉVILLE et CORDOUE.

Au programme, ganadería de SALTILLO où nous avons pu admirer les taureaux retenus pour VIC-FEZENSAC et CÉRET, musée de MANUEL BENITEZ EL CORDOBÉS, les palais de PORTOCARRERO et SAN FRANCISCO de la famille des MORENO DE LA COVA, le musée des couturiers andalous VICTORIO & LUCCHINO, le pont de Gustave EIFFEL, l'église NUESTRA SEÑORA de l'ASUNCIÓN, le couvent de SANTA CLARA, ... tout cela sous un soleil de plomb dans la ville réputée la plus chaude d'Andalousie.

Après la nourriture spirituelle, ne devait pas manquer celle plus triviale, mais non moins importante ... 
À la PEÑA CULTURAL TAURINA et à la PEÑA FLAMENCA "LA SOLEÁ, jamón, viandes grillées, queues de taureau, ... le tout arrosé de bons breuvages nous remirent d'aplomb!

Évidemment, la visite/excursion de ce village doit se faire en relisant le superbe ouvrage " ... OU TU PORTERAS MON DEUIL" de Dominique LAPIERRE et Larry COLLINS où les auteurs évoquent notamment cette terrible nuit tragique où 300 ouvriers agricoles furent fusillés pour avoir commis le crime d'abattre des taureaux de combat pour lutter contre la famine. L'éleveur FELIX MORENO DE LA COVA, furieux, mettra hélas sa menace à exécution : "je tuerai 10 habitants du village pour chacune de mes bêtes de SALTILLO que vous avez massacré" ...

Oeuvre parue en 1967

Dans la placita de tienta de Saltillo

Les fers de Moreno de Silva et Saltillo

De très nombreux taureaux primés

Avec la mayoral Enrique Ruiz

Le fameux duo Enric de Redondel et le pape Pappalardo
devant les noms des sementals de la ganadería


Palma del Río, berceau de grands toreros

Visite privatisée (et en français) du musée El Cordobés


Musée des modistes Victorio & Lucchino

Couvent de Santa Clara

Palais de Portocarrero

Eglise Nuestra Señora de l'Asunción

Le pont d'Eiffel à côté du pont de pierres

Monastère de San Francisco

La Peña taurina





 










La Peña flamenca et ses jambons