mercredi 21 janvier 2026

Arènes pittoresques : Las Virtudes

En Espagne, le patrimoine architectural lié à la tauromachie est vaste et diversifié. Des majestueuses arènes de RONDA, construites en 1785, à l'historique Maestranza de SÉVILLE, dont la construction a débuté en 1761, le pays abrite de nombreuses arènes qui témoignent de siècles de tradition taurine.

Parmi les plus anciennes figurent également les arènes de BÉJAR (Salamanque), inaugurées en 1711, et celles de CAMPOFRÍO (Huelva), construites en 1716. Ces arènes, ainsi que d'autres comme celles d'ALMADÉN (Ciudad Real), d'ARANJUEZ (Madrid) et de TARAZONA (Zaragosse), font partie de l'Union des arènes historiques, une association créée en 2001 pour préserver et promouvoir ces lieux emblématiques.

À SANTA CRUZ DE MUDELA, une petite commune de CIUDAD REAL, se trouve l'une des arènes les plus anciennes et les plus pittoresques d'Espagne : la Plaza de Toros de LAS VIRTUDES, située à six kilomètres du village.

Ce qui la distingue, ce n'est pas seulement son ancienneté, mais aussi sa forme quasiment carrée (trois côtés droits et un quatrième elliptique) inhabituelle et son intégration à un sanctuaire religieux, créant ainsi un ensemble architectural unique dans le pays.

Les arènes de LAS VIRTUDES furent construites en 1641, et les premiers spectacles tauromachiques y furent organisés en 1650.

Elles présentent un plan carré, conçu comme une place urbaine transformable en arène, avec une maçonnerie classique. Deux de leurs côtés sont bordés par l'Ermitage et un bâtiment adjacent. Les deux autres côtés, chacun sur deux niveaux, se composent d'une galerie inférieure à petites colonnes de pierres disproportionnées, qui soutiennet la galerie supérieure, formant ainsi des volumes clos. Cette galerie supérieure est constituée d'une balustrade en bois et de montants à corbeaux soutenant la toiture. Cette construction associe ainsi le bois des galeries supérieures aux barrières brun-rouge des arènes, et la pierre des colonnes du niveau inférieur à la maçonnerie de la façade de l'Ermitage.

Pouvant accueillir 500 spectateurs, deux spectacles taurins s'y déroulent chaque année. Le 24 avril, jour de Saint-Marc et le 8 septembre, festivité de la vierge.

Jouxtant les arènes se trouve donc l'Ermitage Notre-Dame des VERTUS, un sanctuaire datant du XVIIe siècle. L'intérieur de l'Ermitage abrite une sacristie ornée de fresques baroques d'une grande valeur artistique, considérées comme l'un des joyaux de l'art baroque de La Manche (Région CASTILLA LA MANCHA).

Ces fresques, qui ornent la coupole et les murs de la sacristie, représentent des scènes religieuses et se distinguent par leur finesse et la richesse de leurs couleurs. Elles furent créées par des peintres italiens.

L'Ermitage et les arènes ont été classés Monument historique et artistique national en 1981, en reconnaissance de leur importance culturelle et patrimoniale.

Visite que tout aficionado se doit de faire ...

Plaza de toros de Las Virtudes

Vue du ciel, avec cette forme géométrique originale






Torrito commnente la visite de Las Virtudes








Détails des arènes


L'Ermitage de Las Virtudes

et son impresionnante  sacristie
 


3 commentaires:

  1. Magnifique visite bravo…….et merci d’avance pour les suivantes…..!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Dominique DANIEL21 janvier 2026 à 19:59

    Magnifiques..et inconnues. Quelle richesse historique! Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  3. C’est superbe 🤩 merci Fabrice pour cette découverte

    RépondreSupprimer