vendredi 25 avril 2014

Jalousie


Timonero vaincu

Ce mercredi 23 avril 2014 restera pour moi une journée à marquer d’une pierre noire.

Je viens de retrouver Timonero, “le taureau du tracteur”, mort dans son enclos.

Timonero, le nº 33, rendu célèbre  par su furieuse attaque au tracteur de Mirandilla, pneus crevés inclus, n’ira pas montrer sa bravoure à Vergèze.

Voir les articles : 



Ses frères de sang en ont décidé autrement. Une rébellion en bonne et due forme a mis fin à ses jours.
Les sept autres taureaux ont du participer à ce massacre, mais les meneurs, Hortelano le nº12 et surtout Hacendoso le nº19, s’en sont donnés à cœur joie. Ces deux-là ne peuvent nier l’acte barbare. Ils ont gardé toute la journée leurs cornes couvertes du sang de leur frère, preuve du délit.

Le fameux taureau nº 33
Encore cette satanée sélection naturelle. Ce qu’ils n’avaient pas réussi à faire il y a trois mois, ils ont su attendre patiemment le moment ideal pour y parvenir. Timonero les gênait, Timonero devait disparaître.

Qui sait si la réputation médiatique acquise par Timonero ne lui a pas valu ce malheur? Six mille visites sur le blog pour lire son histoire, des articles de journaux, des photos, les visiteurs de Mirandilla qui demandent de ses nouvelles, Timonero était devenu une véritable star en quelques semaines.

La jalousie est-elle coupable de sa mort? Qui sait? Le comportement social des taureaux est tellement mystérieux …

Pour le mayoral, journée triste. Journée de doutes. Aurais-je pu faire quelquechose pour éviter cette tragédie? Après la grosse bagarre de janvier, tout paraissait poutant calme dans le groupe. Mais cela n'était qu'apparence.

Par contre aucun regret de ne pas faire porter les fundas (protections aux cornes) à mes bêtes, Timonero n’est pas mort transpercé par la pointe d’une corne, mais d’hémorragie interne causée par les innombrables coups reçus. Et nous continuerons à marquer avec le nº 13 bien que trois taureaux soient déjà morts sur cet enclos maudit où se trouve justement Victorioso, un nº 13. Ne pas tomber dans la superstition!

Les cornes en sang de Hacendoso après le crime.
Et quelle méchanceté dans le regard!
Journée où tu remets en question le temps passé et les sacrifices soufferts pour amener cet animal à quatre ans en parfait état afin qu’il aille combattre en brave aux arènes. Tout ça pour … rien!

Et puis mille excuses aux aficionados qui se faisaient un plaisir d’aller voir ce phénomène à Vergèze. Ses frères n’ont pas voulu. Ils lui ont littéralement volé la vedette. A eux maintenant d’être à la hauteur. A eux de démontrer le 18 mai qu’ils étaient réellement plus forts que Timonero.


16 commentaires:

  1. Je suis à la fois triste et effaré ...
    Triste par le sort fait à ce fameux taureau, et effaré par autant de violence, de sauvagerie et de méchanceté venant de ses congénères et frères ....
    Lors de notre visite du 21/03/2014, Jean-Christian s'était fait un plaisir de nous amener voir les taureaux prévus pour la corrida du 18/05/2014 à Vergèze.
    Nous avions fait des photos magnifiques ..., je viens de les revoir après la lecture de votre post, avec un petit pincement au coeur ...
    Il ne faut pas avoir de doutes, cet événement fait malheureusement partie des lois de la nature et de la rivalité entre animaux sauvages, et c'est aussi la preuve
    de la qualité brave des taureaux de la Mirandilla ...
    Bon courage et meilleures salutations
    Vincent SIRVEN (Montpellier)

    RépondreSupprimer
  2. Mon chéri il est minuit, je viens de recevoir ce message, c'est très dur, je suis triste par cette mort, par cette peine qui doit te tenailler l'estomac. Chaque fois que je me suis retrouvée à tes cotés dans cet enclos, nous savions tous les deux, que la date du 13 avril était très loin, que cela allait être pour toi" un quotidien difficile" d'en assurer leurs parfaite santé jusqu'à leurs embarquement pour la France. Ce lot de six toros a toujours étaient un gros souci de part les bagarres, et leurs sauvageries. Vivement que cette Corrida soit passée, que tu puisses retrouver un peu de sérénité, et que tes nuits soient plus douces...Ton amour pour tes "toros" ne s'arrêteras jamais, après ce lot, il y en aura d'autres et d'autres nuits aussi...mais saches que cette tristesse t'honore...elle montre l'homme que tu es.
    Maman,

    RépondreSupprimer
  3. Le Club Taurin "El Campo" de vauvert l'a vu au campo, dimanche 20 Avril et nous souhaitions le revoir à VERGEZE pour la dernière fois. Il n'aura pas l'occasion d'embarquer. C'est la loi de la nature et preuve de la sauvagerie de ces animaux. Nous regrettons pour vous qui êtes si prêt d'eux. Bon courage , "Enhorabueno y suerte" pour VERGEZE. Amicalement.
    Les visiteurs de votre beau "Campo" du dimanche 20 Avril.

    RépondreSupprimer
  4. Bernard HYACINTHE26 avril 2014 à 12:43

    C'est malheureusement la crainte des éleveurs de perdre un toro sur qui ils pouvaient compter, compte tenu de son comportement. Après l'avoir vu au campo début mars, j'attendais avec impatience la corrida de Vergèze mais le destin ne le permettra pas. Je comprends ta peine et ta déception, mais je ne doute pas (et espère) que les autres pensionnaires soient dignes et fassent Honneur à la Ganaderia et à son Mayoral tant dévoué.

    Amitié y suerte

    Bernard HYACINTHE

    RépondreSupprimer
  5. Pour avoir échangé avec toi samedi dernier lors de notre visite de la Finca, nous comprenons ta peine et la partageons. Autant de passion dans tes explications nous a vraiment impressionné! Ton beau travail va continuer a porter ses fruits, nous n'en doutons pas.

    Suerte!

    RépondreSupprimer
  6. triste fin pour un toro à nul doute "bravo" . ses congénères ont décidé qu'il ne connaitrait pas l'arène ... c'est la loi de la nature . je comprends votre désarroi, il ne faut pas se décourager et continuer chaque jour votre travail passionnant et passionné de sélection d'élevage, d'autres grands toros viendront vous ravir . suerte pour le 18 mai l'esprit de timonero survolera les arènes ce jour là . philippe

    RépondreSupprimer
  7. Fabrice,
    J’étais avec toi et tes amis de Beaucaire à la Mirandilla le 22.04, et tu étais fier de nous présenter les toros pour Vergezes ,et j’ apprends en lisant ton carnet la mort de TIMONERO je suis en colère car tu ne mérites pas cela ! J’espère que les frères de Timonero sortirons avec bravoure , noblesse , et allegria , et que tu sortiras à « hombros avec les torero » Suerte .
    Amicalement
    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  8. très touchée par l'histoire deTimonero qu'il nous tardait de voir à Vergèze Encore une preuve que ce métier est dur mais nous souhaitons que ses congénères soient à la hauteur. Avec toute notre sympathie
    Francine Jean François Tarascon

    RépondreSupprimer
  9. ;/ mais je ne trouve pas le regardde Hacendoso méchant... c'est juste ainsi.

    RépondreSupprimer
  10. des < vrais gladiateurs !!!!...> ..... comment leurs en vouloir ???? ils sont ce qu ils sont ....des combattants !!!!!......

    RépondreSupprimer
  11. La lecture de la péléa fatale à Timonero m'amène à vous poser la question suivante.
    A partir de quel âge, les peleas peuvent elles entrainer des blessures graves et même la mort?
    Les bagarres de vaches peuvent elles être aussi sanglantes?
    A Vergeze le 18 prochain
    Suerte

    RépondreSupprimer
  12. Nés pour combattre

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Je lis un peu tard tous les commentaires sur le décès de ce toro devenu vedette. Mais j'étais au courant, tant tout le monde m'en a parlé : "le toro, celui du tracteur, il est mort !". Consternation, et effectivement frustration, on aurait bien aimé le voir à l'oeuvre celui-ci. Ses vainqueurs deviennent encore plus intéressants, leur comportement sera analysé avec intérêt. Mais ce qui moi, m'interroge beaucoup, c'est la raison profonde de la haine des uns pour un seul d'entre eux. Pourquoi lui ? Qu'avait-il de différent que nous, humains, n'avons pas vu ? Il y a forcément une raison, puisqu'elle a résisté au temps et à la surveillance des hommes. Et s'il avait été mauvais à Vergèze, démontrant ce jour là sa différence ? En tout cas, sa mort fait de lui un souvenir indélébile, un peu comme Cloclo ou Elvis Presley. Vous les voyez ces deux là, cacochymes tentant de continuer à exister ? Bref, Fabrice, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes taurins, et prouve bien que ces animaux là ne sont pas de gentilles bébettes apprivoisées. Et pour les fundas, tu as tout a fait raison. C'est la loi du genre. A bientôt.
    Arlette et Gilles

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer