lundi 15 avril 2019

La cochenille attaque la "chumbera"


Les fidèles de Mirandilla sont habitués à admirer les épaisses haies de figuiers de barbarie ("la chumbera" en Andalousie) qui servent de barrières naturelles pour les taureaux. Ces derniers temps ils ont pu s'étonner d'observer que certaines de ces clôtures se trouvaient dans un piètre état.

La chumbera se meurt ...


L'Opuntia ficus indica est malade! Il est attaqué par la Cochenille dactylopius coccus.

La cochinille à carapace
La femelle adulte de l'insecte, immobile, utilise la feuille du figuier pour sa fécondation et se protège des autres insectes d'une cire poudreuse qui lui sert de nid. Si vous grattez cette matière duveteuse, vous écrasez les chrysalides des cochenilles. Une substance pourpre apparaît. C'est le célèbre colorant E-120, le CARMIN. Scientifiquement, il est composé d'acide carminique qui est source de pigments bétalaïnes. En suçant sa sève les chenilles tuent la plante.

La cire poudreuse de protection
Le carmin!

Avant l'arrivée des espagnols, les Incas utilisaient ce fléau pour colorer les vétements et décorer les poteries.

Originaire du Méxique

Aujourd'hui, on s'en sert pour l'élaboration de vernis à ongles, de rouges à lèvres et de fards à joues. C'est aussi la substance qui donne la couleur rosée aux saucisses de Francfort ainsi qu'à d'autres charcuteries, à des yaourts, des sodas, des taramas, des bonbons, ... Le carmin est à la base de la coloration de préparations microscopiques et très présent pour la coloration de médicaments.

Avec un tel poids économique avec comme acteurs les industries alimentaire, pharmaceutique et cosmétique, qui peut se soucier de mettre en péril un réel patrimoine écologique de la dehesa et de détruire une protection sécuritaire fondamentale?...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire