mardi 28 septembre 2021

Compliqué, mauvais ou simplement ... encasté?
















Le samedi 10 septembre, dans les arènes de Guillena a étè combattu un eral d'Albaserrada par le novillero Alfonso Alonso.

Jugé "compliqué" par les commentateurs de la tv, "mauvais" par les professionnels taurins, je l'ai personnellement analysé comme "encasté" et "intéressant pour l'aficionado" (voir ma reseña : http://lescarnetsdumayoral.blogspot.com/2021/09/un-ingeniero-dalbaserrada-encaste.html)

A vous de commenter. Comment l'avez-vous trouvé?  

Qu'il est difficile de vouloir sélectionner la CASTE!

Sur la vidéo, jusqu'à la minute 25 :

https://fb.watch/8iWTjLRkei/

3 commentaires:

  1. Pour ma part je l'ai trouvé très encasté et Maitre de la piste. Avisé il ne laissait place à la moindre erreur du novillero et même de la cuadrilla car il défendait aprement son terrain. Les mauvais commentaires de ceux qui préfèrent des chèvres au lieu de toros de caste ne sont pas pour m'étonner... suerte et courage car je me suis régalé...tout comme mes amis Toulousains qui sont venus à la Finca il y a quelques jours...

    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec vous. Ce toro humilié parfaitement Il demandait une muléta qui le guide vers l'extérieur. Sinon sa vivacité le plaçait dans les pieds du Novillero au jeu de jambes défensif très correct pour un basketteur mais rédhibitoire pour un toréro. Un toro doit posséder sauvagerie et charger en humiliant. Ce novillo possédait ces qualités. Mayoral continuait ainsi

      Supprimer
  2. La question est posée, il y aura des réponses et c'est trés bien ainsi, mais au travers de celle-ci c'est le vrai problème qui est soulevé avec les mots "encasté" "compliqué" "mauvais" l'échelle de valeur (si elle existe) ne donne pas le même résultat.
    Pourquoi une telle terminologie versatile ?
    Si l'on considére la position de chacun des auteurs, on a le mayoral certainement le plus apte et le plus intéressé à juger sereinement, les professionnels pour qui le bon toro c'est celui à qui l'on coupe ses oreilles, et les médias (notamment TV et radio) élément incontournable qui attribuent les bons et les mauvais points de manière unilatérale
    A titre d'exemple, prenons le cas du seul contre 6 de FERRERA à NIMES et posons la même question, la même divergence va apparaitre, l'indulto qui a quasiment arrêté la corrida au 3ème toro n'a pas effacé les appréciations diverses peu en osmose avec les applaudissements à l'arrastre de certains de ses congenères.
    Que faut-il en conclure ? Que chacun pense détenir "sa vérité" et que le danger vient de son écho, plus celui-ci est important plus il peut devenir dangereux.
    La tauromachie, la corrida au cas particulier évoqué ici, doit conserver, tout en s'adaptant à la modernité, ce qui a fait la valeur d'un élevage, sa caste au sens du mot portugais originaire, et les divers intervenants se doivent de juger en fonction de celle-ci et non de manière comparative tendant à un certain mimétisme.
    Bien à toi.
    Dédé

    RépondreSupprimer