lundi 2 février 2026

La tête de l'Albaserrada Rosinante à Montpellier

Après quinze saisons comme Mayoral, ROSINANTE a été le dernier taureau d'ALBASERRADA que j'ai présenté en corrida. 

Il faisait partie d'une course combattue à EL MOLAR, un village au nord de MADRID, tout près de SAN AGUSTIN DE GUADALIX une arène devenue très toriste depuis quelques années.

Cette corrida fut pour moi très marquante. Pour être la dernière que j'allais lidier, pour la présentation magnifique des bêtes, pour mon combat gagné contre les tentatives de fraude (afeitado), pour la férocité, bravoure et dureté montrées en piste par les quatre taureaux BUCÉFALO, MARQUÉS, TURCO et ROSINANTE.

Jean-Pascal CONDUZORGUES, un ami aficionado de MONTPELLIER qui suit la ganadería depuis le début, rêvait de posséder le trophée d'un ALBASERRADA. Conseillé par l'ami Gilles GAL nous décidâmes ensemble de réserver la tête du taureau ROSINANTE afin de la faire taxidermiser. Il portait le nº 49, était né le 11 février 2020, était fils de la vache nº 4 ROSINANTE et du semental nº 30 CASCABELERO.

Le destin a voulu qu'il soit lidié en dernière position, qu'il soit très brave et suffisamment noble pour permettre au matador JAIRO MIGUEL de lui couper une oreille. Il restera donc à jamais pour moi le ... dernier.

Et quelle fierté de savoir que la tête de ce magnifique taureau trône maintenant sur le mur d'une demeure près de MONTPELLIER!

ROSINANTE un des plus beaux exemplaires issus de Mirandilla



Cliquez deux fois pour voir la première pique de ROSINANTE