jeudi 14 janvier 2010

Manteau blanc sur Mirandilla

Seuls les anciens en gardaient un lointain souvenir. Il a neigé dimanche sur Gerena. Et grâce aux basses températures, la neige a tenu. Cela n’a duré qu’une après-midi, mais 10 cm de manteau immaculé a bien recouvert la Cité du mythique Géryon et ses champs.
Quatre jours après leur passage officiel, les Rois Mages d’Orient, ont eu le détail d’offrir un ultime et original présent aux gamins du coin.
Images improbables: batailles de boules et bonhommes, … de neige! La panoplie classique d’un village alpin en hiver. Sauf qu’ici cela ne c’était pas produit depuis 1954. Le manque d’habitude s’est vite fait sentir. Véhicules dans les fossés, dérapages non contrôlés, accrochages multiples. Gerena devenait une piste d’auto-tamponneuses. Ari Vatanen et Marcus grönholm ne sont définitivement pas andalous.
Les terres de Mirandilla et son bétail ont aussi accueilli cette surprenante visite. D’abord incrédules, les vaches, en bonnes protectrices, ont très rapidement senti que quelquechose d’anormal se produisait. Elles ont réchauffé leurs rejettons en les léchant ardemment. Les veaux, tout excités, se sont frénétiquement lancés dans la pratique habituelle de leurs jeux préférés. Petite différence cette fois-ci, les courses étaient slalomées, les sauts acrobatiques et les glissades verglacées. Les jeux bovinpiques d’hiver!
Quant aux taureaux, toujours plus lents à la détente, ce n’est qu’en fin d’après-midi qu’ils ont assimilé cette situation hors du commun. Leurs mugissements retentirent alors dans la dehesa*, pour commenter entre-eux que cette eau qui tombait aujourd’hui des cieux andalous n’avait ni le goût, ni la couleur, ni la consistance de coutume. Les première fois existent aussi pour les taureaux de combat.
Cette saison, si vous croisez dans les ruedos* nombres de taureaux nevados*, ne vous étonnez pas: il a bien neigé sur Mirandilla.

Dehesa: terres clôturées qui servent de pâturages aux cochons patanegras et aux taureaux de combat.

Nevado : enneigé. Robe de taureau avec des taches blanches en forme de flocons de neige sur le pelage noir.

Ruedo: piste circulaire de l’arène.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire