samedi 23 décembre 2023

Alain Portes et Torrito

Echange de livres et dédicaces entre PORTES et TORRITO


















De passage sur NÎMES cette semaine, j'ai vécu une très belle rencontre aux Halles avec ALAIN PORTES, le grand joueur de hand.

ALAIN PORTES joueur, c'est la figure emblématique du grand USAM NÎMES/GARD, de 1982 à 1994, avec près de 600 matchs et 1.000 buts, 4 titres de champion de France, 3 coupes de France et 44 rencontres de coupe d'Europe.

En équipe de France, ce sont plus de 200 sélections et 500 buts pendant près de 10 saisons avec l'apogée d'une médaille de bronze au JO de BARCELONE ...

Comme entraîneur, son plus beau palmarés est obtenu avec l'équipe nationale de TUNISIE et ses 2 titres de champion d'Afrique des nations.

Pour moi, il représente (avec le Nîmes Olympique de football et son stade Jean-Bouin) le symbole de mes plus intenses souvenirs sportifs vécus. Dans le chaudron de PABLO-NERUDA, il volait sur son aile gauche et devait littéralement grimper sur le mur derrière les buts pour s'arrêter! Et ses roucoulettes et kung-fu endiablés?

Et quelle merveilleuse "corrida" que ce match de coupe d'Europe des champions contre les portugais du BENFICA LISBONNE sous la bulle des arènes de Nîmes en 1990!   

Après l'échange de nos livres respectifs avec dédicaces, je n'ai pas manqué d'inviter Alain et sa famille à venir découvrir mon quotidien du TORO en Andalousie ... 

A bientôt Alain!


Une envolée d'Alain Portes à Pablo-Neruda


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire