samedi 16 décembre 2023

JUNCAL et SAAVEDRA à Mirandilla

L'ASPROT, le syndicat des picadors et banderilleros espagnols a tenu son assemblée générale annuelle à MIRANDILLA

Cette association est présidée par le matador retraité LUIS MIGUEL CALVO. Ce torero, malgré onze temporadas comme matador, est surtout connu pour son rôle d'acteur dans la série JUNCAL.

Torrito et Juncal devant Laborioso


Cette série taurine très réussie, réalisée par JAIME DE ARMIÑAN a été diffusée en 1989 sur la TV publique espagnole (TVE1).

L'immense Paco Rabal dans le rôle de Juncal


CALVO y interprète le jeune matador MANUEL ÁLVAREZ. Dans cette fiction, sa carrière est dirigée par le génial FRANCISCO RABAL. Une des scènes mémorables est le salut que RABAL adresse tous les matins à la MAESTRANZA de Séville depuis la "calle" BÉTIS

"Buenos días mi Reina! Has dormido bien? Y yo que me alegro!" (Bonjour ma Reine! As-tu bien dormi? Je m'en réjouis)

Luis Miguel Calvo de torero à acteur


A noter que LUIS MIGUEL CALVO garde un souvenir amer de la ganadería ALBSASERRADA. Un taureau de MIRANDILLA lui infligea un coup de corne très grave à VIC FEZENZAC en 2001 étant banderillero d'ANTONIO FERRERA.

A l'issue de l'assemblée, le picador ANTONIO SAAVEDRA a été honnoré pour son exceptionnelle carrière. Il a fait partie de la cuadrilla d'ENRIQUE PONCE pendant 21 temporadas (depuis la saison 1989 avec le torero de CHIVAS encore novillero jusqu'en 2010 lorsque le picador d'UTRERA s'est retiré de la profession de subalterne)

L'ASPROT rend hommage à Antonio Saavedra


Ce fut un honneur pour moi de rencontrer ce grand picador qui n'est autre que le fils de l'immense Mayoral LUIS SAAVEDRA, personnage fondamental de la maison GUARDIOLA à la Finca EL TORUÑO où il gérait de mains de maître les quatre fers de la famille et les 1.092 vaches qui constituaient le cheptel de reproductrices de ces ganaderías légendaires.

C'est lui qui a piqué ELEVADO le taureau que toréa PONCE et reçut le prix au meilleur taureau de la féria de TAFALLA de 1991.


Saavedra et Torrito devant l'azulejo d'Elevado et Ponce




Je lui ai fait part de l'importance qu'a eu son père dans ma destinée de mayoral. C'est lui qui m'a donné l'envie irresistible de devenir comme lui. Il a été l'étoile que j'ai toujours essayé de suivre sans jamais l'atteindre ...



1991. Luis Saavedra reçoit d'un jeune Torrito un souvenir
d'un "pecho" de Nimeño à un taureau de
Guardiola de la fameuse corrida de mai 1989 à Nîmes



Au Prolé à Nîmes, fin des années 80, au club taurin Trompetillo, le temps s'arrrête.
Le mayoral historique Saavedra dessine avec "temple" pour le futur mayoral
Torrito (qui ne le sait pas encore) les 5 fers de la famille Guardiola

2 commentaires:

  1. "Celui qui s'oriente sur l'étoile ne se retourne pas" (Léonard de Vinci) Ton chemin s'est tracé il y a un peu plus de 30 ans, avec les aléas liés à un parcours pas évident, puisse que ta quête vers celle-ci continue dans l'espérance.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu la joie de partager ce moment avec toi à la finca des Guardiola grand souvenir de la mouche qui t'a définitivement piqué ce jour là
    Abraso
    Jaques

    RépondreSupprimer