mercredi 16 novembre 2011

La reseña du Mayoral

Le but de ce tentadero était de tester six erales/novillos (deux ans et sept mois pour le plus jeune et trois ans et deux mois pour le plus âgé), selectionnés sur le double critère de la lignée (ils étaient tous des fils des sementals Hilandero et Toronjito, morts tous les deux, qui avaient donné de bons produits et qu'il était donc important de remplacer) et des caractéristiques physiques (trapío et cornes agressives). La crème du millésime 2009!

Un tentadero de machos en arènes se réalisent d'abord avec les toreros utilisant une branche de laurier afin d'amener l'animal au picador et voir son comportement. Il faut alors prendre une décision grave et rapide en annonçant Puerta ou Capote aux toreros. Puerta signifie ouvrir la porte du toril et faire sortir le taureau de l'arène car son comportement n'a pas satisfait. Capote si l'animal a plu au ganadero et/ou au mayoral, ce qui revient à demander au matador de toréer le taureau (quemar, brûler, en espagnol) et donc le rendre inutilisable pour un futur combat.
Aujourd'hui, trois des six exemplaires ont été toréés, ce qui représente un pourcentage énorme! Tarif élevé d'une sélection sévère.



Reseña des six exemplaires par ordre de sortie en piste :


* Golfo, nº 12, deux ans et onze mois. Negro bragado.



6 piques. Le 3 premières désordonnées, les trois dernières en brave. Combat encasté. Va au cheval avec une allègresse certaine. Capote!
1 pique de plus avec la cape. Dès que le taureau met la tête dans le capote, il fait un geste étrange de rotation du cou (Une des piques a été très mal placée et a causé des dégâts importants. Cela pourrait expliquer cette blessure?). Le taureau ne passe pas une seule fois dans la muleta. Coups de tête en l'air étranges.

* Espía, nº 29, trois ans. Negro bragado maeano.



Comportement de manso. Mugit sans cesse. Ruades. Cherche à sortir seul du cheval. Puerta!



* Dudoso, nº 28, deux ans et onze mois. Negro bragado meano.



6 piques en brave, en s'améliorant. Capote! Une pique supplémentaire. Muleta : s'éteint rapidement, se met sur la défensive, coup de tête violent à la fin du muletazo. Noble, mais termine en manso, en querencia à barrière.

* Bigotero, nº 31, trois ans et deux mois. Negro bragado meano.



Accuse le refuge de la porte du toril. Saute à la tête du cheval. Puerta!



* Helvético, nº 27, trois ans. Negro meano.



6 piques. Au début se bat en donnant des coup de tête. Il s'améliore et finit la tête en bas du caparaçon, mettant les reins. Bagarre de brave. Capote! Au début, il met bien la tête en bas en humilliant. De manière innatendue, il va refuser le combat et s'arrêter. Il paraît asphixié et se réfugie à la barrière. Dans les corrals, juste avant de sortir, ce taureau a reçu une grosse raclée du nº 22 qui l'a coincé derrière un burladero étroit. Cet incident pourraît expliquer comment ce taureau s'est soudain avoué vaincu, après une telle bagarre au cheval. Taureau à revoir!



* Damasco, nº 22, deux ans et sept mois. Negro meano chorreado listón.




Violent et brute dans ces attaques. Il sort seul des piques. Trot altier peu élégant. Puerta!

Tentadero de bravoure et de caste. Taureaux qui ont répondu en général à l'appel du combat au cheval. Par contre aucun des trois toréés n'a donné satisfaction à la muleta en terme de toréabilité. Ils n'ont pas duré suffisamment. Il s'agit donc d'un manque de race. On peut cependant accorder les circonstances atténuantes au nº 27.



Côté toreros, bravo pour avoir accepter de tienter des taureaux âgées, en pointes, dans une arène au ruedo limité (c'est la première fois que des animaux aussi âgés foulent le sable des arènes de Mirandilla). Un aplauso donc à Tomás Campuzano, Salvador Cortés, Emilio Huertas et Antonio Chacón. Un peu plus de confiance, de disposition et de fermeté auraient cependant été les bienvenues muleta en main.






Photos : Gérald Fabre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire