Sans trop espérer réunir le quorum nécessaire au vote annuel des rapports moral et financier, le bureau de l’Association dont le but est de soutenir le mayoral Fabrice Torrito, a tenu son assemblée 2011 au cœur même de l’action, dans les murs de la Finca Albaserrada, à Mirandilla (Gerena, province de Séville). Jolie date, c’était le vendredi 11/11/2011.
Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître : hormis le président, Marc Bermond, retenu mais excusé et dûment remplacé par Joe Gabourdès, et l’absence de quelques membres déchirés par l’impossibilité pour eux de nous rejoindre, le nombre obligatoire était atteint. Cinquante personnes entouraient effectivement Fabrice et les Marquis d'Albaserrada. En fin de séance, il était même dépassé, puisque une quinzaine de nouveaux membres ont rejoint nos rangs. Ces rangs d’aficionados engagés dans une longue quête, celle du Toro Bravo, autour de l’action de Fabrice Torrito.
Ce nîmois d’origine, choisi par les propriétaires actuels du fer Marquis d’Albaserrada, veut redonner à cet élevage historique, ses lettres de noblesse. Pour y parvenir, il devait d’abord se faire accepter dans un environnement socio-professionnel très fermé, voire hostile. Les efforts de l’association, depuis sa création en janvier 2010, ont pour une part, contribué à entourer Fabrice d’une protection médiatique importante pour sa quiétude. Son professionnalisme, son honnêteté et son expérience de vie ont fait le reste. Avec Isabel sa femme, et leurs deux filles (Maria et Isabelita), Torrito a gagné le respect de la plus grande partie de la communauté de Gerena, et des professionnels du Mundillo.
Actions 2012
L’essence de l’association étant bien l’aide morale et physique à l’action du Mayoral, la première des questions à se poser était : l’objectif est-il atteint ? Fabrice Torrito, nommé Mayoral en février 2009, a répondu lui-même «Oui. Le temps a passé et cicatrisé les blessures, grâce à l’aide de vous tous, de votre soutien, des contacts, du site Internet, je suis confirmé dans mes choix et je vous en remercie ».
A propos du site «Les Carnets du Mayoral », il faudra juste songer à l’équiper d’une barrière informatique anti antis-corrida.
Deuxième question à l’ordre du jour : devons nous maintenir l’association ? La réponse est un oui franc et massif, avec une précision importante, Torrito Aficion n’est pas une association traditionnelle, donc tant pis s’il n’y a pas de réunion «Gâteau des roi ».
Le but essentiel de l’année 2012 est déjà fixé : participer à hauteur importante, à l’achat de deux étalons repérés chez Isaías y Tulio Vazquez. En effet, malgré ses efforts, Fabrice reconnaît difficile de retrouver le sang García Pedrajas dans l’élevage. Ses produits ont retrouvé de la toréabilité, mais «ça manque un peu de piquant ». Le prix de la sélection est donc celui de l’achat de ces deux sementals. On connaît les difficultés financières et administratives rencontrées par l’élevage. C’est donc bien à une société par actions dont Fabrice et Isabel détiendront la majorité que sera offerte la somme récoltée durant 2012. Ils détiendront ainsi en propre un bien mobile qui, s’il doit changer de terre n’aura qu’a être chargé dans un camion.
Grand projet non daté
Fabrice Torrito en est persuadé, et nous le rejoignons tous dans cette analyse, l’avenir de la corrida est en danger. On ne sait à combien d’années, mais la menace est bien réelle. Pour assurer la continuité de l’Aficion, il faut faire venir les aficionados a los toros au Campo, là où «Personne ne pourra rien nous faire », là où ils peuvent se ressourcer. Et il faudra continuer de le faire dans les meilleures conditions possibles.
Dans cette perspective, Fabrice pense à une structure en pleins champs. Les actuelles arènes de Mirandilla sont trop petites pour des tientas très sérieuses, le ruedo n’offre pas suffisamment d’espace lors des piques. Si cela s’avère possible, un jour, s’élèveront des arènes propres à l’élevage (appartenant également à sa société, et aptes à être démontées si nécessaires), dans lesquelles, pour quelques rendez-vous annuels, on pourrait accueillir de 500 à 1000 personnes.
Le meilleur rapport entre efficacité et préservation –indispensable- de l’authenticité. Ca ébullitionne déjà dans les têtes : faire appel à des archis, une école d’archis, penser aux dépendances, à l’infrastructure parkings, toilettes…Comment les financer ? Pourquoi pas une souscription qui donnerait droit à voir son nom remplacer un banal numéro de place ? Avec document à encadrer dans le salon à l’appui !! Mais pour le moment, mûrissons le projet, et pensons d’abord à récolter suffisamment de fonds pour les deux futurs nouveaux pensionnaires de Mirandilla.
A nos comptes
Les quelque 100 membres de Torrito Aficion vont être sollicités pour la campagne d’adhésions 2012. Le prix de la carte est maintenu à 20 Euros. Qu’ils sachent que les rapports moral et financier (comptes positifs : 768 Euros sur le compte) ont été votés à l’unanimité. Et que désormais, nous allons être inventifs, afin de faire rentrer dans les caisses une somme estimée à 4000 Euros. Arlette, tout en se faisant moquer abondamment (mais elle s’en fiche bien) propose une loterie d’œuvres d’art de deux artistes sévillans rencontrés à Gerena (un peintre –faussement- naïf et un sculpteur). Pourquoi ne pas monter une soirée rencontre avec eux sur Nîmes, ce qui permettrait de faire parler d’eux, du fer d’Albaserrada, et de l’action de Torrito Aficion ?
Le nombre de membres du bureau de l’association augmentera. Par une AGE qui ne devrait pas tarder, les statuts seront modifiés pour permettre d’intégrer au moins deux vice-présidents, afin de permettre une meilleure représentation de l’association dans différents sites ou rencontres taurines. Sont déjà prêts à nous rejoindre Christophe André (il avait juste été oublié l’an dernier !), Kamel Sadji, et les 4 mousquetaires d’aficionados de verdad (Anthony, Ghislain, Gérald et Grégory), dingues de toros et de murs (à lire sur le site, dans le compte-rendu du WE «Assemblée générale du 11/11/2011 ».
A méditer
De ces merveilleux jours passés à Mirandilla, à tester, marquer, regarder, renifler, du Toro Bravo, est née l’idée de créer un RV pérenne, pour les AG de l’Association autour de la date du 11 novembre, sur la finca. Mais nous sommes tous conscients de la nécessité de préserver ce site et le véritable privilège qui consiste à être reçus sur la finca. Nous ne validerons ce projet que si tout le monde en comprend bien l’enjeu, mais également les règles draconiennes qui l’entoureront. Payer son séjour ne sera pas le seul critère d’acceptation. Il faudra savoir apporter au groupe et accepter que ce groupe, justement, ne dépasse pas un nombre trop important.
Texte : Arlette Chavanieu, secrétaire de l'Ag
Photo : Gérald Fabre, maestro maçon
Merci Arlette et bravo pour ce très beau et complet commentaire. Tout a été dit avec allant et simplicité. Tu n'as pas perdu la main, il existait à Nîmes un poète boulanger, nous avons un écrivain-cuisiniere!
RépondreSupprimerBravo à tous pour ce bel engouement autour de nos hôtes Fabrice et Isa.
Christophe André